Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gerard AUBINEAU
Gerard AUBINEAU
Archives
7 janvier 2009

Communiqué de presse du PCF

La France doit exiger l’arrêt immédiat de l’offensive terrestre, le retrait des troupes israéliennes de Gaza et la cessation des bombardements. Il n’y a pas d’issue dans l’escalade militaire et dans la guerre.

Les autorités françaises ayant affirmé qu’il n’y a pas de solution militaire, Nicolas Sarkozy doit en tirer jusqu’au bout les conséquences en tenant un langage de fermeté et en s’appuyant avec détermination sur le droit international et en appelant le gouvernement israélien à abandonner la logique de force.

Nicolas Sarkozy doit montrer que la France est capable de choix politiques courageux, de prendre de la hauteur en appelant à traiter vraiment les causes réelles de la crise. C’est d' abord le blocus de Gaza qui a conduit 1,5 million de Palestiniens à vivre, ou survivre, depuis des mois, sans le minimum vital décent dans des conditions sociales insupportables. Ce blocus inhumain doit être levé sans condition. L’agression israélienne n’a fait qu’ajouter au désastre humanitaire. C’est aussi, et surtout, depuis des années, le refus systématique d’Israël d’appliquer les résolutions de l’ ONU, avec la poursuite sans relâche de la colonisation y compris à Jérusalem, avec la construction du mur d’annexion. C’est cette politique qui a provoqué l’impasse politique et sécuritaire, la situation de tensions et de violence.

Nicolas Sarkozy doit exiger d’Israël le retour à la légalité internationale et à un processus politique.

Premièrement, en parlant avec le Hamas pour trouver avec lui les arrangements de sécurité nécessaires et les conditions d’une trêve permanente à Gaza. L’ Union européenne doit obtenir l'ouverture des points de passage entre Gaza et l' Egypte. Elle doit prendre l' initiative de  l’envoi, sous l' égide des Nations Unies, d’une force robuste pour la protection des Palestiniens et pour la sécurisation. Toutes les conditions de l' entrée l' aide humanitaire doivent être réunies immédiatement.

Deuxièmement, les autorités israéliennes doivent travailler avec l’ Autorité palestinienne et l'  ensemble des Palestiniens à enclencher de nouvelles négociations de paix crédibles, réellement encadrées par un mécanisme de surveillance international, dans le respect de la Charte et des résolutions des Nations-Unies, dans l’esprit de l’initiative de paix arabe qui propose une normalisation durable et la paix contre l’évacuation des territoires occupés depuis 1967.

Troisièmement, à défaut d’un engagement clair des autorités de Tel Aviv dans cette voie et dans celle d' une politique de démantèlement des colonies, la France et ses partenaires européens, s’engageront dans une politique de sanctions à l’égard d’Israël, notamment en application de la résolution du Parlement européen d’avril 2002, demandant la suspension de l’accord d’association UE/Israël tant qu’ Israël ne respecte pas les  Droits de l’ Homme. Le rehaussement du statut d’Israël dans le cadre de cet accord, décidé récemment par la Présidence française de l’ UE contre l’avis du Parlement européen, doit évidemment être abandonné immédiatement.

Parti Communiste Français - Paris, le 5 janvier 2009

Publicité
Commentaires
Gerard AUBINEAU
Publicité
Derniers commentaires
Publicité