Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gerard AUBINEAU
Gerard AUBINEAU
Archives
23 mai 2009

Mesures concrètes pour sortir de la crise

Le 28 mai prochain, les députés communistes et du Parti de gauche vont déposer trois propositions de loi à l’Assemblée nationale. Ce sont des mesures concrètes pour apporter des réponses aux urgen­ces sociales qui s’expriment dans le pays. 

La première vise à interdire les licenciements dans les entreprises qui réalisent des bénéfices, distribuent des dividendes, délocalisent leurs productions ou reçoivent des aides publiques. À limiter le recours aux licenciements en les pénalisant très fortement, en don­nant des droits nouveaux d’opposition aux salariés, en supprimant les aides fiscales aux heures supplémentaires. Elle comporte égale­ment des mesures d’augmentation des salaires, notamment celle du SMIC à 1 600 euros bruts mensuels, des retraites et des pensions. 

La seconde vise notamment la suppression du bouclier fiscal, celle des stock-options, des parachutes dorés. Cette proposition de loi propose également la création d’un pôle public du crédit associant l’État, la Caisse des dépôts et les établissements bancaires afin de contrôler l’utilisation de l’argent public aujourd’hui gâché dans des stratégies financières, dont on fait payer l’addition aux salariés. 

La troisième consiste à exclure du champ de la libre concurrence les services sociaux d’intérêt généraux comme le logement social, les services d’aides à la personne.

Ce même jour, un grand rassemblement aura lieu devant l’Assem­blée à l’initiative du PCF.

Et le 7 juin,

le bulletin de vote Front de Gauche

sera un bon moyen d’approuver ces revendications n

Publicité
Commentaires
Gerard AUBINEAU
Publicité
Derniers commentaires
Publicité