Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gerard AUBINEAU
Gerard AUBINEAU
Archives
16 février 2010

Régionales 2010

vote_Front_de_Gauche   Pierre_Laurent

Propositions pour une Ile de France solidaire, écologique et citoyenne

Développer les politiques publiques


Le logement social comme priorité
Nous refusons la promotion par le gouvernement de la spéculation foncière comme il voudrait l'organiser autour des gares du « grand huit » dans le cadre de son projet de la société du Grand Paris. Nous agirons pour que la Région contribue à l'édification d'un service public du logement et de l'habitat par la création d’un syndicat régional sur le modèle du STIF assurant le respect des objectifs de création de logements sociaux. Nous proposons :

Le triplement des moyens consacrés par la Région au logement et à la maîtrise publique du foncier avec l'objectif de 100 000 nouveaux logements par an dont une production de 50 000 logements sociaux principalement en petite couronne et sur Paris. Mettre en place un dispositif d'aide à la garantie-caution pour les jeunes.
La déclaration de la Région « territoire hors expulsion », l'application de la loi de réquisition des logements vides et la suspension de l'ensemble des aides de la Région aux communes qui ne respectent pas la loi SRU. 
Un programme de rénovation thermique de l'habitat et soutien aux initiatives d'habitat coopératif groupé et écologique.

L'École publique et la coopération scientifique
Nous refusons le démantèlement de l'éducation nationale organisé par le gouvernement : suppressions de postes, réformes de la formation des enseignants, du lycée et des EPLE qui accompagnent la fin de la carte scolaire ainsi que la marchandisation des savoirs par la loi Liberté et Responsabilités des Universités (LRU). De fait la droite fait tout pour saborder l’Ecole publique  au profit de l’enseignement privé confessionnel et des officines de formation privées. Or l’école publique garante de la laïcité est indispensable à notre vivre ensemble. A l’échelle régionale, nous proposons :

D’accroître le soutien aux lycées publics les plus populaires. Nous proposons la mise en place de financements spécifiques en faveur des lycées publics accueillant les populations les plus défavorisées, l'amplification de la construction en lien dans les déserts scolaires offrant toute la diversité des formations et de la rénovation des lycées, la mise en place d'un observatoire régional de lutte contre l'échec scolaire, la poursuite de la gratuité des manuels. L'amplification de la construction de logements étudiants.
De refuser de soumettre à la logique marchande des appels d’offre les activités des établissements publics (cantine, informatique, entretien…) et travailler à définir et satisfaire les besoins  en concertation avec les équipes directement concernées. 
L'arrêt des subventions facultatives attribuées aux établissements privés comme étape vers une École 100% publique.
Des Assises de l'Université et de la Recherche en Ile de France pour un contre-projet à la loi LRU.

Publicité
Commentaires
Gerard AUBINEAU
Publicité
Derniers commentaires
Publicité