Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gerard AUBINEAU
Gerard AUBINEAU
Archives
10 mars 2016

Déclarations faites au CM d'aujourd'hui

Début du CM

Le Conseil Municipal est le lieu de prise de décision démocratique le plus proche des citoyens. Ses délibérations permettent à chacun de connaitre les grandes orientations qui engagent la commune et impactent la vie quotidienne de tous les habitants sur des sujets aussi importants que l’urbanisme, le logement, l’entretien des écoles, les équipements sportifs, la culture.

Faire en sorte que le plus grand nombre possible de Clamartois et clamartoises assistent aux réunions du conseil devrait être un souci prioritaire et constant du premier Magistrat de la commune.

Malheureusement, c’est la démarche totalement contraire qui est privilégiée par le Maire de la ville.

Clamart doit être la seule et unique ville de France où les horaires totalement farfelus du conseil municipal ont pour principal objectif d’empêcher les Clamartois et clamartoises qui travaillent de pouvoir assister aux délibérations.

Alors que sous la précédente mandature, les séances débutaient à 2Oh30, il a été décidé de les décaler à 19 heures, puis jugeant certainement que c’était encore trop tard, ce fût à 9h45 du matin.

De plus les commissions la veille du CM ne sont pas bénéfiques pour la préparation du CM

Le tout sans aucune concertation, le fait du prince en quelque sorte.

Sans compter le filtrage des entrées dans la salle du conseil par la Police Municipale et l’entrée par une porte dérobée, de retraités de l’UMP, leur permettant de s’approprier les chaises du premier rang, d’où ils éructent leur haine à l’égard des élus de l’opposition.

Quelle image dégradée de la démocratie et à travers elle de notre ville. Décidément Clamart mérite mieux que ça, surtout que vous êtes le premier a parler de démocratie   mais je crois que c’est que la votre et non celle de tous les habitants

 question 12 DOB

Monsieur le Maire, Cher-e-s collègues,

Le débat d’orientation budgétaire pour l’année 2016 est un élément clé pour notre commune

Il est stratégique en ce sens qu’il assure la continuité (ou pas) et la mise en cohérence des politiques engagées jusque-là pour Clamart  en termes d’investissements, d’action sur l’environnement, d’urbanisme, du développement économique et de l’emploi, des équipements culturels et sportifs et, bien sûr, en termes de qualité des services publics.

Le DOB est aussi, par nature, traversé par d’importantes données conjoncturelles. Force est de constater que nous n’en manquons pas ! Elles sont aujourd’hui nombreuses, fortes, influentes et hétérogènes.

On ne peut que saluer l’occasion qui nous est donnée aujourd’hui de pouvoir tout de même débattre de nos orientations budgétaires, malgré ce flou, que vous pointez à juste titre car une politique de  Droite n’est pas compatible avec moi communiste

Ces hypothétiques moyens restent fortement dépendants des formes que continueront de prendre les efforts d’économie – je peux dire aussi la politique d’austérité – initiée par l’Etat depuis plusieurs années.

Le désengagement continu de l’Etat avec la baisse de ses dotations aux collectivités locales est une donnée objective de notre débat. Il faut le reconnaître et le préciser, mais aussi le dénoncer et le combattre.

On le sait l’investissement est mis à mal, l’Association des Maires de France AMF ne cesse de tirer la sonnette d’alarme !

Peut-être avez-vous lu ces jours-ci dans la presse l’appel, très intéressant, de 80 économistes pour en finir avec l’austérité, cette politique économique délétère qui voue aux gémonies la dépense publique et finit par tarir l’investissement et donc l’emploi !

Lorsque le président de la commission des finances à l’Assemblée nationale, Gilles Carrez, alerte sur la perspective annoncée, pour les 2 prochaines années, de la baisse de 10% de l’investissement, du fait de la baisse des dotations aux collectivités, cela nous concerne forcément. Cela concerne aussi nos habitants, car l’emploi s’en trouve encore plus malmené.

Pour Clamart, si nous comprenons bien qu’il est extrêmement compliqué de produire un DOB détaillé dans cette période où les moyens dédiés à notre commune comportent beaucoup d’inconnues

Je souhaiterai en effet faire de notre commune, une commune de projets au service des citoyens, une commune de développement des services publics avec une attention toute particulière aux plus fragiles.

C’est pourquoi, plus que jamais, notre mission doit consister à réduire les inégalités entre habitants, à œuvrer à plus de solidarité entre tous

C’est pour nous agir pour réduire les inégalités sociales, c’est relever le défi environnemental

C’est donc plus une question de bonne répartition des moyens et des ressources que de bonne ou mauvaise gestion.

Mon  ambition est de construire notre commune en faisant de nos différences une force pour aller vers une croissance durable et soutenable pour l’environnement, les transports, l’insertion, l’assainissement, l’éclairage, les équipements culturels, etc....

C’est pourquoi que je ne suis pas d’accord avec votre orientation :

il en ressort toujours la même chanson de l'endettement insoutenable et des dépenses trop élevées avec la même solution:

baisse des effectifs et des salaires,

diminution de services et augmentation des tarifs

 

Par contre l'argent coule à flot pour la "sécurité «en augmentant les effectifs de la police municipale et l'acquisition de terrains pour des affaires immobilières.

De  faire des projets pharaoniques comme celui du stade Hunebelle  du monoprix et les  opérations immobilières faite d'acquisitions, de spéculation, de ventes et de reventes, au plus grand profit des promoteurs mais au péril des finances de la ville et du cadre de vie des habitants.

Je suis impatients de connaître le CA  2015 et le BP 2016.

 En effet, dans les premières pages du document vous rappeler à quel point le gouvernement matraque les collectivités territoriales et ce depuis 2015 déjà, mais pour autant vous semblez avoir continué à dépenser l'argent des Clamartois et clamartoises comme si la réduction des dotations n'existait pas :

– les dépenses de personnel et les charges à caractère général ont continué à augmenter

La dette a explosé

Alors maintenant j'imagine que l'année 2016 va être encore plus difficile que si vous aviez entamé les réductions budgétaires dès 2015.

En deux ans, 2014 / 2015, vous avez augmenté la dette d'environ 40 millions d'euros alors que vous avez débutez votre mandat avec un encours de dette de 50 millions d'euros, vous l'avez presque doublé !

Il va maintenant falloir payer les intérêts de la dette dans un contexte financier où il est impératif de diminuer les dépenses pour ne pas trop dégradé les finances de la ville

On s'attend donc a voir une diminution drastique des autres dépenses mais ce document indique seulement que la masse salariale sera stable et une diminution de 1 million d'euros sur les charges à caractère général.

 Je suis  donc un inquiet pour les finances de notre ville.

C’est votre choix  et je pense qu’il n’est pas bons pour les clamartoises et clamartois et il y avait d’autres choix possibles pour Clamart.

D’ailleurs de nombreuses dépenses ont été faite pour le prestige  et non l’amélioration de la vie des gens c’est un choix que vous avez fait  tout en sachant qu’il y avait les dotations de l’Etat qui baisaient  car ce sont toujours les mêmes qui subissent ces politiques libérales et dictée par l’union européenne   donc Mr le Maire je ne peux pas cautionner  votre budget

Voeu

Vœu déposé par Gérard AUBINEAU pour le Conseil municipal du 10 mars 2016 

Vœu relatif sur la réorganisation du bureau de la poste 

Points de la réorganisation : 

  • Projet d'horaires réduits sur le bureau Centre rue de Meudon
  • Bureau de Clamart La Fourche ouvert avec opérations limitées et régulièrement fermé
  • Fermeture du bureau de 12h à 14h et de 8h à 9h
  • Suppression de 4 postes de travail

Il est hors de question que les clamartoises et clamartois se rendent  à Boulogne, Nanterre ou Paris ... ?

Le personnel de CLAMART Centre souhaite:

  • Le maintien de l'amplitude horaire actuelle qui permet à tous l'accès aux services du bureau (8h-19h en semaine, 8h-12h le samedi)
  • Un nombre d'agents suffisants pour assurer la qualité de ce service public
  • La même attention pour toutes les opérations traitées (y compris celles considérées moins rentables économiquement)

Une pétition est en cours de signature auprès des Clamartoises et des Clamartois 

Ce vœu sera envoyé par la mairie au Directeur du centre de la poste de Clamart

 

Publicité
Commentaires
Gerard AUBINEAU
Publicité
Derniers commentaires
Publicité